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 La magie à faire évoluer

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toutoune
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MessageSujet: La magie à faire évoluer   Ven 10 Juil - 10:26

Hier soir j'ai eu une discussion avec Kalibr' au téléphone. On a notamment parlé des règles de la magie.

Il m'a suggéré (bon, je résume hien), et je suis d'accord, de supprimer les effets qui font un peu trop liste de sorts et laisser le joueur (au cas où on les laisse mettre le nez dans cette cuve de gaz des marais) expliquer comment ça marche avec juste un paradigme.

On pourrait en profiter pour rajouter quelques paradigmes (Kabbale, Japon, ...)

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Dim 12 Juil - 11:09

Explication fluffique par paradigme (je teste avant de mettre ça dans le pdf)
C'est à partir des explication suivantes que les joueurs (le cas échéant)doivent concevoir leur sorts. Il s'agit d'expliquer comment à l'aide du paradigme faire telle ou telle chose.
La réalité étant plus une vue de l'esprit qu'autre chose, beaucoup de choses sont possibles. Une explication convaincante sert surtout à diminuer la difficulté.

Vril
(Explication Ahnenerbe) Le Vril est un fluide vital. Il fut maîtrisé par la race perdue des géants des glaces afin de faire plier la réalité à leur guise.
Les descendants les plus purs des géants des glaces ont en eux une plus grande capacité à faire plier le Vril à leur volonté. Toute chose a du Vril en plus ou moins grande quantité, toute chose peut donc être affectée par un magicien du Vril.
Le Vril est sensible à certaines formes géométriques telles que des runes, notamment la croix gammée ou la sieg rune (le symbole SS) ou encore par les pentacles et autres.
On peut extraire du Vril de quelque chose ou quelqu'un et l'utiliser. Ce qui le tue.
Comme le Vril est avant tout produit par la vie, il est plus facile d'affecter avec le vril ce qui est vivant (ou ce qui l'a été).

Mathémagie
(explication service Khi) Le monde sensible n'est que ce que nos sens permettent de voir d'une réalité plus vaste et quasiment impossible à appréhender par le cerveau humain. (cf Platon).
Il est possible d'envisager une compréhension de ce monde supérieur par des principes mathématiques (de la même façon qu'un espace à quatre dimension spatiales est impossible à se représenter, on peut néanmoins y effectuer des calculs.). Certains de ces calculs laissent filtrer de l'information dans un sens ou dans l'autre. Faire filtrer de l'information vers le monde "supérieur" permet d'altérer temporairement des relations qui ont entres autres pour conséquences ce que l'on appelle souvent "lois de la physique" dans notre monde.
Faire ses calculs peut se faire en trichant, par exemple en initiant un transfert monde sensible -> monde idéal en forçant à l'augmentation locale de l'entropie en faisant s'effondrer la fonction d'onde d'un observateur (ce qu'on appelle un sacrifice), puis, par des calculs qui cachent leur noms (un pentacle n'est rien d'autres qu'un symbole mathématique tout comme une intégrale, il concerne les pentavecteurs) forcer à l'inversion du sens de transfert, ou bien le renforcer dans le sens premier (invocation).

Magie Divine
(explication cathéchisme) Dieu existe et si vous êtes gentils et que vous faites bien votre prière, il peut faire des miracles sur commande.
(heureux les simples d'esprit le royaume des cieux leur appartient)

Magie Soviétique
La magie n'existe pas, trouffion. Alors relève toi et va te battre.

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Lun 13 Juil - 17:06

reste à faire :
Japon
Vampirique
Diverses sociétés secrètes
Vraie technomancie (USA, mais ils l'ignorent)

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Jeu 16 Juil - 13:19

C'est vrai que le vampirique n'a pas été exploité jusqu'ici
Spoiler:
 
. Je veux bien m'en occuper quand j'ai un moment de libre. (demain)

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Jeu 16 Juil - 13:36

Maitre Spleenhood a écrit:
C'est vrai que le vampirique n'a pas été exploité jusqu'ici

Non, à part une allusion dans le bestiaire.

J'attends ça.

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Mar 18 Aoû - 8:31

Tiens, j'y repensais, niveau Cabbale, on a (pour ainsi dire) rien du tout. Tu as des idées la dessus?

Non, parce que quand même, si il y en a qui doivent être remontés contre les nazis, ce sont les bien les juifs, à plus forte raison les groupes ésotériques judaiques.

A priori, ça marcherait à peu près comme la magie Vrillesque, on se baserait sur le rapprochement de l'homme avec dieu (donc de sa force et de ses pouvoirs, voire jusqu'à demander "- Hé, Jéhova, tu veux bien faire tomber une pluie de calamité sur ces enfoirés en face? - (avec une voix d'outre tombe) Voilà, mon fils.) par l'intermédiaire de symboles (étoile de david, etc... y'en a des bouquins entiers.)

De plus, ça ferait une dualité interessante puisque les forces s'affrontent avec un système et un concept semblable.

Un avis, un développement?

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Mar 18 Aoû - 9:02

J'y ai bien sur accordé quelques instants de réflexion.

Globalement tu as bien vu. Magie religieuse, cabale, Hagganah.

Avec des golems !

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Jeu 20 Aoû - 19:13

Ce serait pas mal non plus de glisser un mot sur la technomancie (les générateurs de flux positroniques et autres en sont).

Quel archétype ? Bricoleur ? Scientifique ?
Le paradigme, c'est grosso modo que la magie n'existe pas mais qu'on peut fabriquer des trucs surpuissants. Donc pas de magie directe, mais uniquement des objets magiques et pas d'effet magique "pur" mais des effets technologiques amplifiés. Bonus si on met des fils partout avec des machines qui font "ping".

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Dim 23 Aoû - 0:37

La technomancie, je verrais plus ça comme une spé de bricoleur ou scientifique. Sinon, pourquoi pas un archétype technomancien, directement? Tu me diras, quelles spé ensuite? Une arme, un groupe d'arme? Mouais... Il faudrait élargir le catalogue de Khi et de Werner...

Pour un paragraphe sur la technomancie, je pense que tu maitrises ça! Very Happy

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Dim 23 Aoû - 10:20

Pour l'archétype spécialisé technomancie, c'est pas déconnant. Il existe déjà pour le vril et la magie religieuse. Néanmoins, l'archétype ne devrait pas s'appeler technomancien. Sinon Scientifique/technomancie ou Bricoleur/technomancie.

Je ne suis pas très favorable à Bricoleur qui est, précisément, un bricoleur avec tout ce que ça implique d'improvisation.

Quand au paragraphe, c'est bon, suffit d'être d'accord sur le fond.

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Lun 31 Aoû - 10:00

Maitre Spleenhood a écrit:
? Mouais... Il faudrait élargir le catalogue de Khi et de Werner...

J'avais survolé ça et pas fait très attention. Le service khi ne fait pas de technomancie, Werner Von Braun, par contre oui, effectivement, ainsi que les techniciens de la zone 51. (je repassais l dessus parce que je suis en train de mettre la technomancie dans le livre de base.)


Quand à l'élargissement du catalogue, ... Kuberpanzer, zeppelins porte-avions, APE suit, raketerucksaack auraient été impossibles sans la technomancie.

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Dim 14 Nov - 20:32

Pour faire suite à mon feedback disponible dans la partie eutectique, je poste deux ou trois réflexions/explicitations qui pourront peut être figurer dans le pdf. Discutons en en tous cas :

Rappel : Lancé de sort : 2 dés (Archétype magicien + spé)

Globalement, on peut définir 4 grandes catégories d'effets magiques (j'insiste sur effets), à peu près tous accessibles pour chaque paradigme :


  • Invocation/Conjuration (j'appelle une saloperie puis la renvoie faire coucouche panier dans son plan ou sa dimension primaire)
  • Altération (des lois physiques, d'objets, du vivant, bref, de la matière)
  • Nécromancie (Je fais lever les morts et les dirige)
  • Illusion (je modifie l'affect d'une personne, généralement en agissant sur sa psychologie)

La petite check list suivante peut donner des idées au MJ concernant la difficulté du sort à lancer:

Nous commençons toujours avec une difficulté de 0.
Ce que je veux affecter est :

  • innanimé (0) / vivant (+1)
  • fixe (0) / mobile (+1)
  • petit (0 (+1 si grande précision)) / grand (+1)
  • non chargé en magie (0) / chargé en magie d'un paradigme différent du mien (+1)


Ces quelques critères généraux constituent à eux seuls un bon indicateur de la difficulté du sort. L'important est la formulation du sort par le magicien. Ainsi, pour un même effet escompté, la méthode utilisée impliquera une difficulté plus ou moins importante. Prenons quelques exemples:


  • Je veux désintégrer les cellules d'un Nekrosturmabteilung qui fonce sur moi et produire une jolie gerbe rouge qui repeindra les murs.
    Bon, c'est involontaire, mais notre cible est elle morte ou vivante ? Par vivant, entendons matière organique à chimie complexe et qui bouge. Le NSA est un être vivant dans ce cas présent.
    Il arrive sur moi, et les NSA sont réputés pour ne pas être des enfants de coeur. il avance d'un pas assuré et rapide, prêt à bondir sur moi.
    Tel que j'ai formulé ma demande, j'ai quand même masse de cellules. Mais j'apprécie le fait que ces cellules constituent un seul et même amat et constituent une sorte de grosse chaine. Dans le cas où j'aurais voulu défourailler plusieurs NSA, on se rend bien compte que c'était plus dur muisque nous avons plusieurs amats dissociés. Retournons au cas qui nous intéresse, on considère la zone comme étant petite. Cette appréciation est purement arbitraire. Si vous considérez une zone comme étend "grande", c'est qu'elle l'est, point barre.
    Bon, c'est pas tout ça, mais le mort vivant est en ce moment même contrôlé par le Zauberer au fond de la salle qui sourit sadiquement derrière son col montant. La charge de Vril même négligeable constitue une source d'intéractions ou d'interférences avec mes calculs, j'observe une distorsion de mon espace de planck et il faut que j'adapte ma courbe-guide suivant ces distorsions, sinon je vais perdre ma puissance effective.
    Récapitons : 1+1+0+1=3, la difficulté appliquée est de 3, sans matos et sans points pulps, c'est pas gagné.

  • Je vais griller les zombi sur place. Pour cela, je vais créer une énorme différence de potentiel entre cette patte de renard et l'air ambiant autour de lui en , puis la relâcher. Je prends bien soin de vérifier que Khi ait bien isolé électriquement la patte de renard si je veux concerver mes mimines.
    Le NSA n'a pas changé depuis tout à l'heure. il est toujours aussi répugnant et organique. Mais ce coup ci, c'est l'air qui est ma cible, plus exactement les molécules qui le constituent. A cela vous me direz que dans l'air, il y a du carbone, de l'hydrogène, de l'oxygène et de l'azote et que ça bouge. A cela je réponds: je vous em... -pardon- l'air ne bouge pas de sa propre volonté, il est donc innanimé. (Et les plantes dans tout ça ? Pas vivant. Et le corail ? Vivant. Mais le jour où vous faites un scénar dans les coraux, appellez moi).
    L'air est fixe globalement dans la pièce (en tous cas, pas de tempête à l'horizon).
    Je vais essayer d'englober l'air qui est en contact avec le mort-vivant et un peu plus devant lui pour anticiper son mouvement. La zone est relativement petite à charger.
    L'air ambiant n'est pas spécialement chargé par le magicien en face, quelques variations sans grande conséquences.
    0+0+0+1=1, ce qui est out à fait jouable.


Voici de quoi donner quelques idées pour utiliser les différentes magies :

Paradigme :
Matière première :
Rituels :
Exemples d'effets ou rituels:

Paradigme :Mathémagie
(Cf. le § existant, mais je rappelle que) La résolution de calculs laisse filtrer de l'information entre un espace et le nôtre. Ce flux modifie temporairement les lois de la physique.
Matière première :Des calculs
Rituels :Se rencontrent sous la forme de circuits, schémas complexes matérialisés sous la forme de tracés, montages électriques, dispositions physique d'objet qui constituent des modélisations physiques de modèles mathématiques. La résolution de calculs en continu pourra s'effectuer par exemple via un calculateur Colossus ou des machines de Turing, et les rituels à caractère discret (au sens mathématique du terme) pourront se faire via une feuille de papier, des bouliers matriciels multi-dimensionnels, des tracés sur un sol poussiéreux ou de terre battue à l'aide d'un bâton, etc... Dans chaque cas, un élément déclencheur mettra le calcul en marche, qui débouchera sur les effets physiques escomptés... ou pas. Cette élément très bien être sous forme de sacrifice (en faisant s'effondrer la fonction d'onde d'un observateur), de contact électrique, physique (onde), etc...
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Ouverture d'espaces d'Einstein-Broglie d'où sortira peut être qulque chose. Constitue aussi une porte de sortie incertaine...
Altération : Augmentation de la température de liquide de frein d'une kubelwagen...
Nécromancie : Passage d'un spectre de bruit blanc via les oreilles d'un pauvre gus. (Plus technomancie peut être ?)...
Illusion : Déformation de l'indice de l'air ambiant pour modéliser un ennemie ou une oasis à des grunts assoifés...

Paradigme :Vril
Matière première :Vril
Rituels :Remplacez le calcul, les formules et les chiffres par les runes germaniques et scandinaves, et vous obtiendrez à peu de choses près le même principe. Ces runes sont les vecteurs et accumulateurs de Vril, et font office d'excellents éléments de circuits à toute échelle, de la taille d'une bague (disposition circulaire de runes gravées) à l'échelle de bâtiments disposés en forme de swastika qui drainent le Vril ambiant pour alimenter je ne sais quel centre de recherche obscur...
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appel d'Heinrich Ier...
Altération : Déformation de poutres d'acier qui font tombé le hangar sur nos PJs préférés...
Nécromancie : Lever une armée de mort en influant du Vril dans des corps innanimés. Constitue 75% des activités de l'Ahnenerbe...
Illusion : Modélisation de Vril pur pour tromper les yeux des soldats, envoie de Vril au cerveau des cibles pour modifier leur perception...


Paradigme :Magie religieuse
Matière première :Foi
Rituels :Se matérialisent sous la forme de prières, de chants, d'enluminures représentant avec force dorures l'effet désiré (comme une pluie de feu sur les infidèles par exemple), des kata d'encensoir, de chapelets ou encore de croix et autres crucifix (pour la religion catholique par exemple).
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appel d'un ange...
Altération : Créer de la lumière, bénir ses pieds pour marcher sur l'eau (revient à augmenter la tension de surface pour un mathémagicien)...
Nécromancie : Pour recréer le carême en demandant à dieu un petit délais...
Illusion : Appeurer ses ennemis en créant une vague déferlante monstrueuse par exemple...


Paradigme :Magie soviétique
Matière première :Conviction populaire
Rituels :Les Politruks (commissaires politiques) constituent les points focaux inconscients de la magie soviétique. Les rituels passent donc par toutes les techniques de propagande connues, du discours de vive voix, dans des cornets acoustiques, à la radio, par les affiches, tracts ou par des cérémonies de type remise de médaille.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Faire revivre un héro de la nation dans un soldat, demander l'aide de l'hiver russe...
Altération : Faire de son unité de véritables forces de la nature?...
Nécromancie : La garde meurt, elle ne se rend pas ! Dans un suprême espoir, et si on dit que l'espoir fait vivre, alors cet espoir insufflé par le Politruk aux snipeurs les fera vivre jusqu'à la perte dudit espoir...
Illusion : Montrer à ses homme que leur matériel est plus puissant que celui de l'ennemi. L'escouade hurle sa rage de vaincre lors de l'assaut alors que les crosses des fusils craquent et tombent sous leurs pas glacés...

Paradigme :Magie du sang
Matière première :Sang
Rituels :Les capacités du vampire lui permettent de lever les sceaux démoniques qui le maintiennent sous sa forme la plus humaine, afin de décupler ses capacités et faire valoir ses traits démoniaques aux impudents qui s'aventurent sur ses terres. Apposition et signes des mains, apposition des crocs, représentation des sceaux levés, voici quelques pistes pour roleplayer ces êtres de chair froide.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Appeler une horde de loups autour du domaine à la rescousse, faire débarquer un proche parent en renfort...
Altération : Se transformer en chauve souris, en loup ou en gros balèze...
Nécromancie : Possession de goules...
Illusion : Faire peur à son ennemi ou manipuler sa volonté...

Paradigme :Technomancie
Matière première :Matos
Rituels :Il s'agira ici plus de bricolage et de conception de matériel qui trompe les limites physiques, ceci ne devrait pas trop poser de problèmes.
Exemples d'effets ou rituels:Invocation/Conjuration : Faire revivre un héro de la nation dans un soldat, demander l'aide de l'hiver russe...
Altération : Modifier la température, la pression, la structure d'un matériau.
Nécromancie : Cf. à la mathémagie
Illusion : Electrifier le liquide cervical pour controler une zone sensible du cerveau, appliquer un fort champ électrique sur une couverture isolante revêtue de bitoniaux polarisables qui s'orienteront de manière à modifier la vision d'un observateur...

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Lun 15 Nov - 8:17

Globalement d'accord avec ça. Attention à la séparation en effets, avec laquelle je ne suis pas très d'accord. Ne pas oublier que la caractéristique principale de la magie soviétique, c'est de rendre la magie autours plus difficile (plus improbable).

Citation :

Rappel : Lancé de sort : 2 dés (Archétype magicien + spé)

Magicien n'aide pas à lancer des sorts. Dévot, scientifique, ... si.

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Lun 15 Nov - 8:25

Pour les effets, c'est une séparation qui n'existe pas vraiment, c'est pour permettre de visualiser un peu plus. D'autres modèles sont à proposer.

Je me suis mal exprimé. l'archétype "magicien" se nomme par exemple Dévot ou scientifique (je faisais du multi-paradigme).

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MessageSujet: Re: La magie à faire évoluer   Lun 15 Nov - 19:56

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