OSOI

Ce forum est le forum du jeu de rôles amateur OSOI
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le travail sur le premier supplément est lancé.

Partagez | 
 

 Enfin un système de magie qui me satisfait

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mar 14 Fév - 19:47

Bon, ça m'est tombé dessus comme ça. Comme vous le verrez, ce n'est rien de plus que l'assemblage des règles normales d'OSOI dans un sens correct. C'est la première fois que j'arrive à un système de magie qui me satisfasse, mais ça ne veut pas dire qu'il n'est pas perfectible.


Faire de la magie passe toujours par un rituel, donc par un test étendu, éventuellement coopératif (voir plus bas). Le magicien propose au MJ un effet et le justifie dans le cadre de son paradigme. Il va sans dire que le MJ est encouragé à refuser les propositions abusées.

  • Difficulté : À voir avec le MJ, plusieurs pistes ont déjà été proposées. Résumé et ajouts :

    • Difficulté de base, 1 (au moins, sinon tout le monde en ferait)
    • Aller contre le sens de l'entropie ou d'autres lois fondamentales +1 : Plusieurs choses intéressantes découlent de cela. Par exemple, la plupart du temps, on va bel et bien à l'encontre (exemple : lever un zombi). Ce qui implique que la contre-magie est plus facile. Par contre, forcer un tank à rouiller en quelques secondes, va bien dans le bon sens.
    • Aller à l'encontre de la croyance ambiante : +1. En fait, la plupart des gens font inconsciemment de la magie pour que le monde corresponde à ce qu'ils pensent. Du coup, faire de la technomancie dans la zone 51 devient presque trop facile.
    • Utiliser un endroit adapté : -1. Exemple d'endroits adaptés : Point nodal de lignes de force pour le vril, un vache d'atelier pour la technomancie, une église pour la magie religieuse, ...
    • Tout ce qui peut passer par la tête du MJ. Ne pas oublier que les +1 peuvent devenir des +2, +3 si la proposition est vraiment trop abusée.


  • Point important d'un test étendu : Le nombre de succès à atteindre. Le magicien choisit. En préparant son rituel, le magicien choisit le nombre de succès qu'il va viser*. Bien sur plus le nombre de succès est important et plus l'effet est impressionnant. En fait, je pense à rendre l'effet exponentiel (voir plus bas). En tout état de cause, le temps pris est bien sur plus important.

  • La base de temps du test : À réfléchir sérieusement. Il faut qu'un effet mineur soit facilement atteignable en jeu et qu'un sort important prenne beaucoup de temps pour justement le rendre impraticable en jeu, bien que son existence soit attestée.
    On peut réutiliser l'exponentielle**, genre 1 test nécessaire : 1 minutes, 2 tests : 5 minutes, 3 tests : 25 minutes, 4 : 2h 05, ...

    À creuser

  • Aide : Il est pratiquement impossible de faire de la magie sans. Un bête humain aura toutes les peines du monde à concentrer la puissance nécessaire lui-même (sauf peut-être les légendes, et encore.

    Je ne vais pas vous surprendre, je vais utiliser l'échelle logarithmique habituelle du matériel.***
    Comme d'habitude, pas d'aide signifie difficulté plus élevée.
    échelle de l'aide nombre de dés
    1 0
    2-11 1
    12-56 2
    57-280 3
    Pour les matheux : pour obtenir le nombre de de dés, prendre le logarithme en base 5 de l'échelle de l'aide et arrondissez-le au plus proche entier
    Pour les non-matheux : utilisez le tableau.
    Le MJ ne doit bien sur pas hésiter à trifouiller le tableau dans tous les sens qu'il estimera nécessaires.

    Le tableau est donné en "unité". L'unité et la nature de l'aide dépendent du paradigme (voir tableau).

    L'aide apportée est valable pour tout le rituel. Par exemple pour les rituels réclamant des sacrifices, il s'agit de la totalité des sacrifices qui seront faits lors du riituel.


  • Focalisateur**** : objet (physique ou non) créé, obtenu ou autre, utilisé par le magicien pour ne pas faire transiter toute la puissance brute (celle de l'aide) par son cerveau.
    Pas de focalisateur : difficulté +1 : peut être compensé par la prise de risque (le mago fait transiter la puissance brute par son cerveau au risque de le frire) Sinon, le focalisateur sera de rang 0, 1, 2 voire 3 (mais ce dernier cas est extrémement rare). Le rang du focalisateur est le nombre de dés qu'il ajoute.
    Selon le paradigme, le focalisateur est un objet pré-existant (auquel cas, son rang est fixé) ou quelque chose que le magicien peut contruire et/ou améliorer, dans ce cas, il doit faire un test avec les archétypes, spécialités et difficultés spécifiés dans le tableau. Le nombre de succès est le rang du focalisateur.


Paradigme Aide Focalisateur
Vril Sacrifice (nombre de personnes) Runes (le Zauberer trace les runes avant chaque rituel (érudit-occultisme-Diff 1))
Mathémagie Puissance de calcul (daflops ?) fonction identité*****. La première est obtenue lors de l'initiation. (est équivalent à l'esprit compagnon du shamanisme) peut être amélioré par la suite ? (Scientifique-thaumaturgie mathématique-Diff 2)
Religieuse Prière (nombre de personnes; dévot compte double ?) Relique (cf arsenal FOE)
Vampirique sang (l?) Sentiment de supériorité (toujours 1)
Soviétique Certitude (nombre de personnes croyant la même chose que le mago)****** "Grgri" : objet propre au politrouk et lié à sa fonction : sifflet, porte-voix, revolver, portrait de Staline
Technomancie Diesel******* (nombre de litres brûlés dans un moteur) Outil personnel fabriqué par le technomancien (bricoleur-?-?)
... ... ...

L'effet : dépends du nombre de succès visés converti par la table suivante :

Nombre de réussites effet
1 0
2 1
3 2
4 3
5 6
6 11
7 19
8 32

L'explication de cette table un peu bizarre est simplement le fait que si au début, il faut passer la barrière de potentiel pour faire de la magie, ensuite "ça descent tout seul". De plus, cela compense l'aide logarithmique, enfin (pour le jeu) cela rend possible les sorts de grande envergure.

Grosso modo : 0 effet existant, mais faible
ensuite, c'est le nombre de grunts affectés ou le nombre de dés de personnages ou de m², et ainsi de suite (à développer)

Pour les matheux, la formule, c'est effet=exp(n/2)/ exp(1/2)-1 ********

À venir : rituel en coopération, objet magique, ...

* Ici on rencontre un problème du système qui est qu'on ne rate jamais un tel test, il suffit d'y mettre le temps. À réfléchir.
** OSOI, le jdr exponentiel.
*** Ce n'est pas parce que les règles sont simples que la création des règles est simple.
**** Ça, c'est tout nouveau, mais je trouve que ça va bien avec le reste et ça permet d'intégrer des élements fluffiiques existants et d'autres que j'avais en tête au système.
Peut être que focus ou un autre nom irait mieux ?
***** Jeu de mot entre la "vraie" fonction identité et la fonction représentant le mage dans l'espace mathématique
****** Un peu trop similaire au passage de la difficulté sur le même sujet
******* DIESELpunk
********Moi, tordu ?

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."


Dernière édition par toutoune le Mer 15 Fév - 8:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Maitre Spleenhood
Rear Admiral
Rear Admiral
avatar

Messages : 728
Date d'inscription : 03/07/2009
Age : 28
Localisation : Nantes

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mar 14 Fév - 21:52

Good game, ma seule conclusion après mes 7 heures de route (écrivit il en s'écroulant sur son clavier) sera :

Focalisateur -> Un Focaliseur / Un Cofringeur / Un Convergeur / Un Convergeur à focale / Un Convergeur à focale variable / Un réfringeur convergent / Un réfringeur focalisé

D'après de vagues souvenirs d'optique.

_________________
I'M BACK !

"Les Yakuzas ne sont pas des gens recommandables, mais il ne sont pas pire que les communistes."
Police contre syndicat du crime What a Face

In the case of the great circuit of Al-Hazred, the terminator was originally a black goat, sacrificed at midnight with a silver knife touched only by virgins, but these days we just use a fifty microfarad capacitor.
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/lespacespleenhood/
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mer 15 Fév - 8:26

Le terme doit être générique et d'appliquer à tous les paradigmes. Les termes issus de l'optique seront trop connotés mathémagie/technomancie, non ?

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mer 15 Fév - 20:02

Rituel en groupe

Deux ou plusieurs magiciens peuvent collaborer sur un rituel pour obtenir un effet plus important. Effectuez les jets et déterminez le temps. Le temps pris par le rituel est le temps le plus long de tous les magiciens. Tous les participants au rituel sont occupés durant tout ce temps. Chaque magicien utilise sont propre focalisateur et l'aide disponible est répartie équitablement entre les différents participants. Pour obtenir l'effet, additionnez les succès et utilisez la table d'effet.
Exemple : Trois zauberer décident de lever des zombis pour se protéger d'une compagnie de Spetznatz en approche. Ils disposent chacun d'un concentrateur de Vril portable contenant l'essence de personnes sacrifiées. Cet appareil ne donne aucun dé*. Chaque zauberer fait son jet pour tracer les runes (en pratique, ils coopèrent pour tracer un ensemble de runes, mais en terme de jeu, on considère qu'ils utilisent chacun le leur). Ils visent trois succès.
Heinrich a besoin de 4 jets pour obtenir ses 3 succès, Siegfried de 4 et Gunther de 3. Les trois zauberer sont donc bloqués par le temps pris par 4 jets, soit 2 heures environ. Ils additionnent leurs succès pour un total de 9, ce qui donne un effet de 244. Une compagnie entière de zombis se crée donc avec les cadavres répartis sur le sol.
S'ils avaient décidé de faire les rituels indépendamment, Hans aurait fini au bout de 30 min seulement, mais ils auraient eu trois succès de 3 au lieu d'un de 12. Soit 9 zombis contre 244. L'union fait la force.

Note : Je ne suis pas mécontent de ce système, ma modestie dût-elle en souffrir, il permet aux petits magos de se grouper pour faire des choses et n'incite pas les puissants à se mélanger aux petits (ils perdraient leur temps).

Interrompre le rituel

Un magicien peut choisir d'interrompre un rituel à n'importe quel moment d'une simple pensée. Le rituel est automatiquement raté, toutes les réussites obtenues sont perdues et le magicien perd un nombre de dés de pool égal au nombre de jets déjà faits à cause de la désorientation et de la fatigue causée par toute l'énergie magique utilisant son corps pour se mettre à la terre. Ses dés peuvent être récupérés par le repos. Un magicien qui perd sont dernier dés de cette manière s'effondre d'épuisement.
Si le rituel échoue, les conséquences sont les mêmes.
Quelqu'un de l'extérieur peut forcer un magicien à mettre fin au rituel, par exemple en détruisant son focalisateur, en le coupant de l'aide, ...**
Dans un rituel en groupe, si un magicien échoue au test ou est tué, le rituel prend fin et tous les participants subissent les mêmes effets.

Le magicien lors d'un rituel

Lors d'un rituel, le magicien doit être entièrement concentré sur sa tâche. Il est conscient du monde extérieur, mais n'est pas empêché de mener le rituel à sa conclusion par la simple distraction (coups de feu, ...) bien que cela puisse agir sur la difficulté.
Pour le magicien, lors d'un rituel, la magie devient réelle et se superpose au monde sensible. La façon dont il la perçoit dépend bien sur du paradigme :

  • Vril : Le magicien voit des courants de vril parcourir son environnement. Selon leur vitesse, leur course, leur épaisseur, le couleur, ... il est capable de déterminer à quel courant faire appel pour, par exemple, insuffler du vril dans un cadavre.
  • Mathémagie : Le monde devient soudain un ensemble de points dans un espace mathématique. Les variations spatiales, temporelles, les forces, la gravité, les altérations de l'espace-temps deviennent des fonctions. La magicien perçoit comment utiliser utiliser sa fonction identité pour transformer un point ou altérer ces fonctions.
  • Vampire : Ils ne nous l'ont jamais dit
  • Religieuse : Le monde est baigné par la lueur divine, tout ce qui s'y trouve est clairement la volonté divine, que le magicien voit à l'œuvre.
  • Technomancie : La magie est inconsciente mais le technomancien se trouve comme un état second. Il a l'impression de comprendre la technologie comme jamais auparavant. Ses mains se trouvent comme dotées d'une volonté propre et créent des appareils répondant parfaitement à ses désirs.
  • Soviétique : Le politrouk est porté par une vague d'enthousiasme et de certitude. Le rêve socialiste est là, à portée de main. Tous les obstacles s'effacent devant cette certitude et la volonté de balayer tout ce qui pourrait faire obstacle à l'Union Soviétique.


La façon dont un magicien se comporte durant le rituel dépends du paradigme. Les mathémagiciens et les technomanciens sont relativement libres de leurs mouvements tant que leurs esprits restent concentrés sur leur tâche alors qu'il est courant dans l'Ahnenerbe de sonder et de nourrir par baxter les zauberers engagés dans un rituel de grande ampleur.

Créer un objet magique

Déjà, il faut l'objet. Dans tous les cas, on ne peut pas prendre un objet "normal", il doit être fabriqué spécifiquement. Par exemple, une hallebarde bénie devra inclure des métaux précieux et du bois d'un arbre ayant poussé sur la tombe d'un prêtre, ne parlons même pas d'un DCNS ou d'un APE.
L'effet obtenu par l'objet doit être choisit. Les deux principaux sont :
  • Répliquer un sort
  • Donner un bonus (grosso modo équivalent à un sort qui donne des bonus, remarquez)

En tout état de cause, on choisit l'effet (l'effet du sort ou le nombre de dés de bonus).

Modificateurs additionnels de difficulté :
  • Objet à usage unique (DCNS, ...) : -1
  • Technomancien : -1 (c'est la seule chose qu'ils font)


* Aide "unitaire"
** ou en le tuant, bien sur.

Ouf.

Bon, à mettre dans la section du MJ histoire d'épargner ça aux joueurs.

Une opinion ?

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
shinversus
Midshipman
Midshipman
avatar

Messages : 14
Date d'inscription : 23/06/2011

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mer 15 Fév - 22:24

bravo! ça à l'air d'être très intéressant mais en restant simple^^

j'aime beaucoup les rituels, dans les autres systèmes de magie que je connait c'est souvent 1 maitre avec des serviteurs qui ne font qu’accélérer les choses. Là, il y a un vrais intérêt (et qui reste cohérent) à s'allier pour faire de la magie qui sort de l'ordinaire. Bref c'est très bon^^
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Dim 19 Fév - 0:46

Ben, merci.

Je ne suis pas trop mécontent moi-même (Là, il va dire "sauf que") sauf que ça jure un peu avec le reste du système d'OSOI, tous ces tableaux et toutes ces équations. Mais, je n'ai pas réussi à faire mieux.


Bon, de toutes façon, les joueurs ne devraient pas avoir à gérer directement cette chose, même si le système permet aux joueurs de faire de la magie, c'est vraiment au MJ de gérer toutes ces histoires d'aide, d'effet, ...

En revanche, je pense que les différentes types d'aide, de focalisateurs et surtout, d'explication de la façon dont le magicien voit la magie permettent de bien caractériser les paradigmes. Il faudra en revanche que je fasse un petit topo sur ce que les différents paradigmes permettent et ne permettent pas.
Ça et un paragraphe sur l'art et la manière de créer un nouveau paradigme.

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
syzia
Midshipman
Midshipman
avatar

Messages : 56
Date d'inscription : 05/10/2010
Age : 39
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Lun 20 Fév - 22:35

Ce ne serait plutôt le mot "focus" que tu voulais employer ? (même si son utilisation à été plus que généreuse dans le monde des jdr)
Revenir en haut Aller en bas
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mar 21 Fév - 7:59

Oui, peut-être. Du coup on va mettre autre chose, non ?

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Mar 28 Fév - 20:27

Pouf : des chiffres.

jets temps (min) temps
1 1 1 min
2 3 3 min
3 9 9 min
4 27 27 min
5 81 1 h 21
6 243 4 h 3 min
7 729 12 h 9 min
8 2187 1 j 12 h 27 min
9 6561 4 j 13 h 21 min
10 19683 13 j 16 h 3 min
11 59049 41 j 9 min
12 177147 123 j 27 min
13 531441 1 ans 4 j 1 h 21 min
14 1594323 3 ans 12 j 4 h 3 min
15 4782969 9 ans 12 h 9 min
16 14348907 27 ans 109 j 12 h 27 min
17 43046721 81 ans 328 j 13 h 21 min
18 129140163 245 ans 255 j 16 h 3 min
19 387420489 737 ans 37 j 9 min
20 1162261467 2211 ans 111 j 27 min

les dernières lignes sont là au cas ou vous auriez besoin de gérer l'effet d'un sort de magie religieuse commencé par Djizus avec ses 12 disciples cachés (ne me remerciez pas pour l'idée de scénario)

succès effet
1 0
2 1
3 2
4 3
5 6
6 11
7 19
8 32
9 54
10 89
11 147
12 244
13 402
14 664
15 1 096
16 1 807
17 2 980
18 4 914
19 8 102
20 13 359
21 22 025
22 36 315
23 59 873
24 98 715
25 162 754
26 268 336
27 442 412
28 729 415
29 1 202 603
30 1 982 758
31 3 269 016
32 5 389 697

dés d'aide
1 [2;10]
2 [11;55]
3 [56;279]
4 [280;1 397]
5 [1 398;6 987]
6 [6 988;34 938]
7 [34 939;174 692]
8 [174 693;873 463]
9 [873 464;4 367 319]
10 [4 367 320;21 836 600]
11 [21 836 601;109 183 006]
12 [109 183 007;545 915 033]
13 [545 915 034;2 729 575 167]


Sinon, j'ai eu une idée pour définir clairement ce qui est possible ou pas. Je n'en suis pas tout à fait content, critiquez !

On a 5 domaines : le vivant (1), la magie (2), l'esprit (3), la matière (4), énergie (5). (Je ne suis pas trop content d'énergie)

Chaque paradigme met un de ces domaines dans chaque catégorie facile (diff -1), possible (normal) et impossible. Les deux autres deviennent difficiles (diff +1)

répartition

paradigme facile possible impossible
Vril 1 2 5
Mathémagie 4 2 1
religieux 3 1 5
Technomancie 4 5 2
Soviétique 3 2 4
Vampirique 3 1 5
etc ...

edit :
À l'occasion, je ferai des tableaux pour les valeurs, c'est pas permis d'avoir des trucs aussi laids.

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."


Dernière édition par toutoune le Mar 26 Juin - 19:19, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
toutoune
Admiral
Admiral
avatar

Messages : 1038
Date d'inscription : 02/07/2009
Localisation : Hauts de seine

MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   Ven 9 Mar - 16:18

C'est peut-être pas hyper clair, ce que c'est qu'un effet à 0. Grosso modo, c'est une action du style une pichenette, actionner un interrupteur (ou une queue de détente).

Donc, c'est utile, hein.

_________________
--
"Le zombi qui m'aura n'est pas encore mort."
Revenir en haut Aller en bas
http://sites.google.com/site/osoijdr/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Enfin un système de magie qui me satisfait   

Revenir en haut Aller en bas
 
Enfin un système de magie qui me satisfait
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Explications sur le système de magie raciale et d'âme
» M. Georges Moise: Un juge qui juge le système judiciaire.
» Magie des hommes-lézards
» Magie orc-question sur un sort
» [skin]Magie sur ma skin de chat

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
OSOI :: Le jeu :: Règles-
Sauter vers: